La défragmentation du disque dur, est-ce encore nécessaire ?

La défragmentation du disque dur, est-ce encore nécessaire ?

Sous Windows, il existe un procédé d’optimisation de la lecture/écriture sur les disques dur : la défragmentation. Mais est-ce nécessaire en 2017 ?

La défragmentation permet de gagner un peu de performance, mais surtout, ce procédé prend un temps considérable. La défragmentation consiste à réorganiser les fichiers sur la surface du disque.

Que fait la défragmentation ?

En effet, quand Windows veut écrire un fichier, il le place directement au premier emplacement libre. Au cas où le fichier est trop grand pour cet emplacement, Windows découpe le fichier et place les morceaux restants ailleurs, sur d’autres places libres. Ainsi, l’enregistrement ne nécessite pas de chercher un emplacement si grand (qui pourrait même ne plus exister). Cela peut améliorer la vitesse en écriture.

Mais quand il est question de lire le fichier, Windows est contraint de charger tous les morceaux. Dans le cas d’un fichier vivement fragmenté, il se peut que son chargement prend un temps considérable, surtout si le disque est lent.

Ainsi, la défragmentation est pour associer et assembler les fragments des fichiers et organiser les secteurs pour que les fichiers sont tous stockés en un seul morceau, tout comme l’espace libre qui deviendra un bloc de secteurs unique.

Estimer les résultats post-défragmentation

Chez O&O, on a le freeware SpeedCheck qui permet de simuler votre système fraîchement défragmenté. Vous pouvez ainsi estimer le gain probable de performances.

Ce programme analyse en premier temps le temps de chargement des fichiers à l’instant T, donc des fichiers fragmentés. Ensuite, il simule une lecture sans fragmentation et calcul la différence de performance. Il est très fortement conseillé de fermer tous les programmes pour éviter de faux résultats.

(Source)

Administrateur réseau le jour et développeur web la nuit, je suis le poisson dans un bocal rempli de carte mère. J'ai commencé ce blog en 2012 et maintenant, je maintien ce blog avec toute notre équipe chez Hostibox.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *