Facebook devient-il un média payant pour les marques ?

Facebook devient-il un média payant pour les marques ?

Facebook est probablement sur le point de réaliser une décision historique qui vont faire disparaître les publications organiques sur le fil d’actualité.

La visibilité gratuite des pages Facebook peut être anéanti d’ici quelque temps. Nous prévoyons une décision majeure et capitale de la part de Facebook.

Aucune publication organique dans le Fil explorer de Facebook

En juillet, Facebook présente le Fil explorer qui est un nouvel onglet du célèbre réseau social. Il est symbolisé par une fusée et rassemble entre autres « des publications juste pour vous, de tout Facebook », comme nous rapporte Blog du modérateur. C’est une initiative, qui, pour beaucoup de personnes de la communauté des modérateurs et community managers, réduit l’effet de bulle. Mais il est possible qu’il y ait autre chose derrière.

Le Fil explorer apporte désormais aux utilisateurs les dernières publications des pages suivis et les meilleures publications sur la plateforme Facebook. Voilà donc que les pages que personne ne connaît (et que personne ne consulte) va directement aux oubliettes.

Et après ce lancement de Fil explorer, le fil d’actualité est en exclusivité pour les amis. Bien sûr, les publications sponsorisées sont restés.

La mise à l’écart des actualités de pages oblige donc les marques à sponsoriser leurs contenus pour intégrer le fil d’actualité, ou espérer les utilisateurs à consulter le Fil explorer.

La baisse des statistiques déjà enregistré sur quelques pays

Quelques témoignages de community managers fait penser que les pays concernés sont maintenant la Slovaquie, le Sri Lanka, la Serbie, la Bolivie, le Guatemala, le Cambodge, la Serbie et l’Indonésie. Pour Filip Struhárik, journaliste chez Denník N (un média slovaque), Crowdtangle rapporte une perte des trois quarts de l’engagement habituel sur 60 médias slovaques.

Facebook sera-t-il devenu payant ?

Facebook pourrait sérieusement devenir un outil payant pour les marques. Le test de ces deux nouveautés, le Fil explorer et l’amélioration du fil d’actualité menace un des canaux d’acquisitions possibles.

Facebook est entre deux choix : le Fil explorer pour de nouveaux contenus ou obliger les marques à payer. Ou les deux, mais c’est peu probable.

Quoi qu’il en soit, la disparition des publications organiques du fil d’actualité dans le monde entier, c’est désastreux ! Et ce sera encore plus pour les marques qui ont tout miser sur Facebook. Il y a notamment ceux qui optent pour le 100% vidéo. Ils seraient contraints d’acheter des publicités Facebook pour conserver la visibilité.

Jeune étudiant en réseaux et télécommunications, je gère actuellement plusieurs blogs en ligne.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *