Tabulations ou espaces ? La bataille du siècle

Beaucoup de développeurs se divergent sur la façon d’indenter son code-source : certains préfèrent les espaces et d’autres les tabulations. C’est un débat assez vieux mais qui reste toujours d’actualité auprès de millions de personnes de la communauté IT.

Rappelons qu’indenter, c’est faire ressortir une certaine partie du code pour être plus lisible. On utilise notamment l’indentation de façon hiérarchique.

Un employé chez Google a fait analyser 14 téra-octets de scripts hébergés sur Github. De façon générale, la majorité se trouve parmi les utilisateurs d’espaces.

Question de portabilité

En effet, la majorité des deux parties argumentent leurs choix par la portabilité de leurs codes-sources.

Ceux qui utilisent les espaces confirment que la taille de l’indentation ne dépend pas de l’IDE (Integrated Development Environment ou Environnement de Développement Intégré). Ainsi, si quelqu’un reprend votre code sur un autre IDE que le vôtre, les indentations restent les mêmes.

Pourtant, ceux qui utilisent les tabulations contre-attaquent. En effet, les tabulations sont facilement ajustables sur tout IDE qui se respecte. Ainsi, chaque développeur peut avoir la taille d’indentation qui lui faut, sans trop faire d’efforts. En même temps, transformer des tabulations en espaces est plus facile que son inverse, c’est-à-dire de transformer deux, quatre ou six espaces en tabulations, risquant de tout mettre en désordre.

Taille du code-source et espaces

D’un autre point de vue, les espaces vallent chacun un octet. Donc si vous indentez avec 4 espaces par niveau, ce sera 4 octets. Or, avec les tabulations, c’est seulement 1 octet par indentation, peu importe la taille du tabulation. En effet, la taille est enregistré parmi les paramètres de votre IDE et non pas dans le fichier du code-source.

Ainsi, à l’échelle grandiose, on peu économiser quelques kilo-octets avec une tabulation contre des espaces. Mais rappelons aussi que ces tabulations et espaces sont supprimés par le compilateur.

Les tabulations, un standard pour indenter chez les développeurs web front-end

Chez les développeurs web front-end, les tabulations sont devenus comme un standard à adopter. En effet, les développeurs web doivent économiseer le moindre octet pour accélérer le chargement de chaque page, étant donné que le code est tout d’abord transféré sur le réseau avant d’être compilé sur le navigateur du visiteur. Bien sûr, elle ne s’applique pas sur la compilation côté serveur, notamment avec NodeJS et PHP.

Personnellement, je fais indenter mes codes avec des tabulations mais sur certains IDE comme Atom, ce sont en fait des espaces. Et vous, comment vous indentez votre code ?

Jeune étudiant en réseaux et télécommunications, je gère actuellement plusieurs blogs en ligne.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *