Antivirus : Robert O’Callahan les dénonce comme peu fiables et même nocifs

Antivirus : Robert O’Callahan les dénonce comme peu fiables et même nocifs

Robert O’Callahan, ancien ingénieur de Mozilla, explique que les antivirus sont désormais peu fiables et peut-être même nocifs. Mais pourquoi ?

Beaucoup de gens optent déjà pour ne plus utiliser dorénavant de ces types de logiciels. Pour Robert O’Callahan, ex-ingénieur de Mozilla, Windows Defender est déjà amplement suffisant pour assurer la protection sur nos ordinateurs, à condition de rester sur nos gardes.

Les antivirus sont d’autres formes de menaces

Ils « empoisonnent l’écosystème des logiciels car leur code invasif et mal implémenté rend difficile pour les éditeurs de navigateurs et d’autres développeurs d’améliorer leur propre sécurité », explique O’Callahan pour défendre son avis un peu tranché. Entre autres, certains mises à jour de sécurité de Firefox ont été bloquées par certains antivirus. Et Justin Schuh, responsable de la sécurité de Google Chrome, approuve également cet avis.

Mais aussi, les antivirus peuvent disposer de failles de sécurités non vérifiés pouvant créer des bugs déstabilisant le système ou ouvrant librement la porte aux hackers. O’Callahan recommande donc de désinstaller vos antivirus et ne garder que Windows Defender, jugé efficace selon son propre avis.

Pourquoi persister garder votre antivirus ?

Chacun son opinion sur le sujet, mais pour ma part, je garde Avast Antivirus Gratuit sur mes ordinateurs. Pourquoi ? Je suis un professionnel du métier de l’informatique et je peux éviter ces inconvénients.

D’abord, j’estime avoir fait le bon choix quant à la marque de l’antivirus. Oui, 10 ans sur le secteur m’a rassemblé toutes les statistiques nécessaires. Avast est actuellement le seul antivirus qui arrive à garder stabilité du système d’exploitation. L’implémentation du Sandbox permet d’isoler les processus douteux dans un environnement stérile aux menaces avant même d’être exécuté sur votre ordinateur.

D’un autre côté, Avast permet de désinfecter certains fichiers (tout dépend du fichier et de l’infection) ce qui permet de le garder. C’est surtout utile quand c’est un fichier système.

Cependant, les infections ne peuvent pas toujours être détectés par ces antivirus. Moi, j’arrive à distinguer les potentielles menaces, mais pas un utilisateur lambda. Voilà donc, j’utilise Active Directory pour restreindre toute modification système pour les utilisateurs simples ne disposant pas de connaissance technique sur le sujet. De ce fait, les virus ne pénètrent pas dans le système. Et il est plus facile de les éliminer par la suite.

Pour ce qui est de la faille de sécurité, il me semble que les produits Avast sont bien maintenus par les développeurs en se basant sur le nombre de release depuis sa première version. Ces types de menaces pourront donc être rapidement corrigés de la meilleure façon possible en un temps records.

Mais si vous êtes sous Linux, vous pouvez vous en passer de ce type de logiciel. D’ailleurs vous connaissez sûrement déjà la raison.

(Source)

Jeune étudiant en réseaux et télécommunications, je gère actuellement plusieurs blogs en ligne.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *